top of page
Menu Saint Arnoul

L'ABBAYE SAINT ARNOUL 

Raoul I, comte de Crépy fonda en 944 dans la collégiale de son château un chapitre de chanoines pour honorer les reliques de Saint Arnoul, qu’il y déposa. Celles-ci avaient été ramené par un prêtre nommé Constance, originaire de Vez, depuis St Quentin en Yvelines où  le corps d'Arnoul  reposait. Gauthier le Blanc remplaça la collégiale  par une abbaye. Ses successeurs finirent d’édifier l’abbaye et son église  épaulée à son chevet de 2 puissantes tours carrées. En 1077 Simon la confie à l’ordre de Cluny,  alors très puissant en France.

Au moyen âge cette abbatiale attirait de nombreux pèlerins, venus demander à St Arnoul de soulager leurs souffrances.

En 1431, lors de la prise de Crépy par les Anglais le chœur de l’église fut détruit par un violent incendie.

A la révolution St Arnoul est vendu comme Bien National, l’église fut démolie et il ne resta plus qu’une partie des bâtiments conventuels dont la belle salle capitulaire du XIIIe siècle. Ce bâtiment  servit d’institution pour jeunes gens jusqu’en 1883. Après la deuxième guerre mondiale les tuiles du bâtiment furent récupérées pour restaurer les maisons endommagées, ce qui entrainera une forte dégradation.

Depuis 1964 , grâce à l’intervention du syndicat d’initiative de l’époque, et à son Président d’alors,  Robert Barrier, qui eut l’initiative des fouilles dégageant les chapiteaux et la base de l’église ancienne, la municipalité aida à la protection et la conservation des ruines et une association de sauvegarde fut crée, toujours active à ce jour.

bottom of page